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Véronique Clin

17 novembre 2020 Alumni Entrepreneurs
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Découvrez le parcours d’entrepreneure de:

 

Quelles études avez-vous suivies ?

J’ai d’abord validé un IUP Bioingénierie en analytique et sécurité alimentaire à l’Université Paul Sabatier de Toulouse puis le DESS ISIPCA en aromatique alimentaire en 2005 effectué en apprentissage au laboratoire d’applications arômes chez Firmenich à Paris.

 

Quel est votre parcours professionnel suite à votre formation de l’ISIPCA ?

Après mon année d’apprentissage, j’ai eu l’opportunité de réaliser 2 missions de 10 mois chacune chez Firmenich, la première au laboratoire de Paris et la seconde au centre d’expertise Dairy à Genève en tant qu’Application Specialist. J’ai finalement rejoint l’équipe de Paris en Juin 2007 au poste d’Application Technologist.

En Avril 2016, j’ai intégré l’équipe R&D de Monarch Beverages Paris en tant que chef de projet développement boissons en charge des clients de la zone MENA.

 

Comment avez-vous eu l’idée ce projet et comment l’avez-vous monté ? 

A mon arrivée dans le sud-ouest de la France en Septembre 2019, j’ai identifié un besoin émanent des sociétés agroalimentaires locales qui recherchaient un support R&D ponctuel pour mener à bien leurs projets de développement. Ceci combiné à mon envie de partager mes connaissances auprès des professionnels et des étudiants, mon idée de structure était trouvée. J’ai donc réalisé une étude de marché et suivi plusieurs formations à la CCI des Landes avant de créer ma société de conseils et de formation.

 

Quel a été le plus grand défi que vous ayez surmonté dans votre aventure entrepreneuriale ?  Quelles barrières avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Créer sa société implique de gérer seule la communication, la prospection, la comptabilité… beaucoup de paramètres auxquels nous ne sommes pas confrontés en tant qu’employé et qu’il faut très vite maîtriser pour la bonne santé de son entreprise.

De plus, la crise du Covid-19 a complétement chamboulé mon plan de lancement.

Il a fallu se réinventer pendant la crise afin de proposer des services qui répondent aux attentes de mes clients pendant cette période.

 

Quels ont été les moments clés qui ont contribué au succès de ce projet ?

Le lancement du site internet de Clin Solutions et mon réseau sur LinkedIn ont largement participé à développer la visibilité et la notoriété de ma société. Grâce à ça, je suis rentrée en contact avec des entreprises et des écoles qui aujourd’hui me font confiance.

 

Quel conseil donneriez-vous pour bien gérer avec succès la création d’une entreprise ?

Il est important d’être bien entouré, prendre conseil auprès d’autres entrepreneurs, réaliser une étude de marché, bien utiliser son réseau et ne pas se lancer sans avoir bien consolidé son projet.

 

Autre chose à partager ?

Il est important de croire en soi et en ses compétences, de se faire confiance, d’être éventuellement prêt à réajuster son offre si cela est nécessaire puis de foncer sans se laisser décourager et surtout prendre du plaisir ! 

 

Pour me suivre:

 




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